Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Nanou...
Mademoiselle Nanou...
Publicité
Newsletter
Mademoiselle Nanou...
26 novembre 2012

Mademoiselle vide son sac...

sac

Ça fait bien cinq minutes que Mademoiselle brasse l’intérieur de son sac à main d’un geste fébrile, cherchant désespérément ses clés de voiture. Elle ne retrouve jamais rien dans ce foutu bordel de m…. Sur son visage, on peut lire la même angoisse que chez les candidats de Motus lorsqu’il s’agit de ne pas choper la boule noire.

Elle finira par retrouver ces fameuses clés en vidant la moitié du sac sur le capot de sa Peugeot et elle se dira, une fois de plus, qu’elle aurait mieux fait de choisir un sac plus petit au lieu de cette espèce de cabas. Vœu pieux…

Car l’être humain est programmé pour utiliser tout l’espace qu’on lui accorde jusqu’à ses dernières limites. Et quand il n’y a plus de place, il tasse encore. Pensons au vieux garçon et à son panier de linge sale, à votre mère et à sa réserve de sacs en plastique « ça peut toujours servir » ou encore à une vieille mamie et à son placard à pharmacie sentant bon le Doliprane périmé.

Revenons-en au sac à main de Mademoiselle. Oui, elle le vide tous les deux ou trois mois environ. Et c’est toujours le même rituel : elle commence par étaler son contenu sur la table, pour ensuite aller secouer le dit-sac au-dessus de la poubelle. Il en tombe alors une pluie de miettes, peluches de mouchoirs et de papiers de bonbons.

Ensuite, vient le moment du tri : ce qu’on garde dans le sac, ce qu’on jette et ce qu’on range dans un tiroir. Ah, ce fameux tiroir ! Vous savez, celui où vous classez bien sagement les tickets de carte bleue et les post-it griffonnés. Tiroir que vous finirez aussi inexorablement par retourner au-dessus de la poubelle mais plus tard…

Voilà, après s’être débarrassée du superflu, Mademoiselle ne garde que l’essentiel. Son portefeuille, déjà : énorme pochette en cuir fantaisie blindée de cartes de fidélité prises dans des magasins où Mademoiselle ne refoutra jamais les pieds. Son porte-monnaie, qui était vide il y a dix minutes mais regorge maintenant des pièces jaunes glanées au fond du sac. Son portable, qu’elle place consciencieusement dans la petite poche prévue à cet effet, histoire de le choper vite quand il sonne (résolution raisonnable qui ne tiendra malheureusement que jusqu’au prochain coup de fil…).

Et deux ou trois bricoles… « Disons, mon trousseau de clés (deux clés mais six porte-clés…) … Ah, mon mini-parapluie… Obligé, il faut un calepin et un stylo. .. La vache, j’ai oublié l’essentiel ! Un paquet de mouchoir, une boîte de tic-tac, les clopes et le briquet… C’est quoi ça ? Une petite lampe torche ? Ça peut servir… Ouah, tant que j’y pense, un tampon… mon miroir et ma pince à épiler… et puis un chouchou, c’est clair… D’ailleurs, je mettrais bien aussi une petite brosse… »

Au final, c’est à grands coups de talons que Mademoiselle fait rentrer son sac en tissu pour les courses. Elle comprend alors que le combat avec la fermeture éclair est perdu d’avance mais tant pis. Et c’est fière du travail accompli qu’elle décide de sortir balader son sac « tout beau tout propre ». Enfin, presque… Faut juste qu’elle reprenne ses clés de voiture… Elle les a mises en premier donc elles devraient être là… Pas ça… ça non plus …. Oh, bordel de m… !

Publicité
Commentaires
C
Moi, actuellement, j'ai une une pochette avec les papiers (eh oui, c'est important), puis un trousse avec les produits pour la peau et avec d'autre choses, dans un petit sac et j'ai pour les déplacements style bureau, un grand volume, dans lequel je mets le petit car on se doit se tenir prête
O
Tout pareil ici ... A croire que des fois je suis une vraie fille ... Des fois seulement hein, faut pas pousser mémé !
Publicité